HISTORIQUE

Origines

Le moment exact de fondation du 5e Groupe St-Jean n’est pas connu. Cependant un journal local, Le canada français fait mention d’une réunion où Mgr. Forget vint bénir les Scouts Catholiques de Saint-Jean. La création du groupe est donc antérieur au 27 septembre 1934.

Il faut savoir que même si le groupe fût créé entre 1928 et 1934, il y avait déjà du scoutisme associé à la Boy Scout depuis 1912 dans la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. D’ailleurs, en 1928 il y avait déjà 5 troupes dans la ville. Même si l’une s’appelais 5ième troupe St-Jean, il ne s’agit pas de la même entité que celle formé par les Scouts Catholiques.

Affiliation

Lorsque BP autorisa officiellement en mai 1935 la création de la fédération des scouts catholiques de la province de Québec, le 5e Groupe incorpora alors le district de St-Jean de celui-ci. Son numéro étant relié à son ancienneté dans ce district. Il resta dans ce district jusqu’en 2012 lorsque celui-ci fusionna pour créé le district de la Montérégie.

Locaux

Le groupe bénéficiait d’une bâtisse près de la rivière richelieu situé au 93 Towner à St-Jean-sur-Richelieu. Lors de la fusion avec le 53e en 2006, il disposait alors d’une seconde bâtisse à St-Luc. Un incendie criminel détruisis celle de St-Luc le 19 octobre 2009. En 2011 survint les inondations, ce qui leur fit perdre celle de St-Jean. Aucun des 2 lieux n’étaient adéquat pour une reconstruction, le groupe recherche de nouveau locaux permanent. En attendant le matériel du groupe est entreposé dans des conteneurs prêtés par la ville. Les réunions sont produites dans divers locaux de la municipalité en fonction des besoins, surtout des gymnases d’école