À Propos

Le 5e Groupe Scout de St-Jean-sur-Richelieu à pour mission, en partant de valeurs énoncées dans la Promesse et la Loi Scout, de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouis, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société.

Pour y parvenir, nous proposons aux jeunes d’entrer, tout au long de leurs années de formation, dans un processus d’éducation non-formelle. Nous utilisons une méthode originale selon laquelle chacun est le principal artisan de son propre développement pour devenir une personne autonome, solidaire, responsable et engagée.

Nous les aidons à développer un système de valeurs basé sur les principes spirituels, sociaux et personnels exprimés dans la Promesse et la Loi.

 

La loi scoute

La promesse et ses 3 principes

DIMENSION PERSONNELLE OU DEVOIR ENVERS SOI
« avec fierté », « moi, je m’engage »
Responsabilité de chaque individu de se développer le plus possible et dans la mesure de ses capacités, toutes les qualités qu’il porte en lui. Sentiment élevé de l’honneur et de valeur personnelle. Il s’agit ici du premier acte d’autoéducation du jeune.

 

DIMENSION SOCIALE OU DEVOIR ENVERS LES AUTRES
« avec solidarité », « contribuer au bien-être des autres »
Relation de l’individu à la société et à sa responsabilité dans la société. Ceci englobe la famille, la communauté locale, le pays, le monde entier et aussi le respect des autres et du monde naturel. Se sentir prêt à venir en aide à autrui.

 

DIMENSION SPIRITUELLE OU DEVOIR ENVERS DIEU
« ma spiritualité », « monde meilleur auquel j’aspire »
Relation d’un individu aux valeurs spirituelles de la vie, croire en une force fondamentale qui dépasse l’être humain. Permettre au jeune de donner du sens à sa vie, à sa relation à lui-même, aux autres, de
s’interroger sur son existence et en tirer une réflexion pour sa vie quotidienne, tout en
respectant des choix spirituels différents.

 

La méthodologie scoute

8 éléments essentiels du système d’autoéducation

La méthode scoute est un système essentiel pour la réalisation de la proposition éducative scoute. Elle est définie comme un système d’auto-éducation progressive, adapté à chaque groupe d’âge, et fondé sur l’interaction de huit éléments d’égale importance fonctionnant de manière cohérente et qui donnent au scoutisme son caractère unique.

 
 
 

JE: volontariat, d’auto-éducation, de développement et d’engagement personnels.

SUIS: savoir-être.

PICASSO : champs de développement (Physique, Intellectuel, Caractère, Affectif, Spirituel et Social).

Descriptions

PHYSIQUE

Objectifs Éducatifs: Intégrer l’activité physique à son quotidien en y prenant plaisir.

Défis Personnels: Pratiquer un sport régulièrement

INTELLECTUEL

Objectifs Éducatifs: Démontrer de la curiosité et l’envie d’enrichir ses connaissances et compétences en trouvant les moyens pour y parvenir.

Défis Personnels: Analyser mon potentiel, mes aptitudes et mes intérêts et développer un plan plus précis au sujet de ma future profession.

CARACTÈRE

Objectifs Éducatifs: S’investir dans des projets auxquels on croit et persévérer devant les obstacles rencontrés.

Défis Personnels: Être activement engagé dans un groupe travaillant pour l’intégration sociale au sein de ma communauté.

AFFECTIF

Objectifs Éducatifs: Bâtir et entretenir des relations d’amitié et de solidarité.

Défis Personnels: Organiser une activité récurrente à faire avec mes amis.

SPIRITUEL

Objectifs Éducatifs: Être capable de s’interroger et de donner un sens à ses expériences personnelles.

Défis Personnels: Développer une réflexion personnelles et évaluer mes expériences de manière à atteindre une foi plus significative, plus individuelle et plus engagée.

SOCIAL

Objectifs Éducatifs: Adopter des comportements socialement responsables afin d’assurer le respects de ses propres droits et ceux des autres.

Défis Personnels: Être plus assuré dans la défense de mes droits et ceux des autres.

Les étapes du projet chez les scouts

L’année scoute se divise en cycles qui correspondent généralement à trois, quatre ou cinq grands projets, qui se composent de plusieurs petits projets, et qui se terminent généralement par un camp.

V : À cette étape, chaque jeune apprend à imaginer la finalité du processus, à exprimer ses idées et à établir des buts personnels.

C : Le choix d’un projet se fait idéalement par consensus. Un bon choix rallie toute l’unité et engage chacun à prendre part à toutes les étapes.

I : Le I, qui signifie intervenir et intégrer, fait référence aux responsabilités éducatives des animateurs. Leur intervention doit être stratégique, en faisant le pont entre la pédagogie par projet et la pédagogie par objectifs.

P : Cette étape consiste à ce que chaque jeune prenne part à des responsabilités dans le projet. C’est là où il devra faire appel à ses connaissances, mais aussi à ses camarades pour l’aider à créer une partie du projet.

R : Réaliser le projet est souvent ce que les jeunes préfèrent le plus, car c’est l’aboutissement de tous ces efforts de préparation. C’est un excellent moment pour observer ses jeunes et en tirer des conclusions constructives pour les prochaines réunions ou pour établir une programmation différente. Somme toute, il faut s’amuser et valoriser les jeunes durant les différentes activités.

E : L’évaluation prend la forme d’une discussion et d’une réflexion structurée, où les jeunes peuvent s’exprimer, identifier les éléments à modifier et établir une voie à suivre pour eux-mêmes et pour le groupe. Elle donne un sens aux expériences, en permettant de  mieux comprendre les réussites et les échecs.

F : La fête est un moment de réjouissance destiné à souligner les efforts de chacun et la réussite du projet. C’est également le point de départ d’un nouveau projet. En célébrant ensemble une réussite, on se motive pour entreprendre de nouveaux projets. C’est ainsi que, dans le cercle de la pédagogie du projet, l’élément « fêter » annonce un nouveau « vouloir », qui permettra à chacun de relever d’autres défis et d’aller plus loin dans sa progression.